LE R.A.S.E.D.
(Réseau d’Aides
Spécialisées aux Elèves en Difficulté)
La difficulté
est inhérente à tout apprentissage et certains enfants ont besoin d’aide
pour parvenir à surmonter les difficultés quand ils n’y arrivent pas seuls.
L’aide aux
enfants en difficulté relève d’abord de l’enseignant de la classe. Mais,
l’intervention du RASED est demandée lorsque toutes les solutions de l’école
se sont révélées infructueuses.
La mission
principale du RASED est de contribuer, en liaison avec les enseignants et
les parents, à prévenir et à réduire les difficultés éprouvées par les
élèves. Son objectif : l’intégration de chaque enfant dans l’école.
C’est un
dispositif mis en place par le Ministère de l’Education Nationale. Il est
constitué d’enseignants spécialisés.
CONDITIONS D’INTERVENTION
DU RASED :
La demande peut
être faite par les parents, les enfants et les enseignants.
Dans tous les
cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le
travail avec la rééducatrice ou la psychologue scolaire.
Les aides ont
lieu sur le temps scolaire et sont planifiées en collaboration avec les
enseignants.
L’aide est
adaptée à chaque cas.
LES INTERVENANTS DU RASED
·
Le
maître E , chargé de l’aide à dominante pédagogique : il s’adresse aux
élèves qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages
fondamentaux scolaires. Ses objectifs : aider l’enfant à maîtriser ses
outils et méthodes de travail.
·
Le
psychologue scolaire : il s’adresse à des enfants en difficulté scolaire
et/ou personnelle.
·
Le
maître G, chargé de l’aide à dominante rééducative : il s’adresse aux
élèves pour lesquels une réponse pédagogique ne s’avère pas adaptée. Ses
objectifs : restaurer le désir d’apprendre, la communication, l’estime de
soi.