RASED
 
Accueil                                           Contact                             Liens

 

 

Remonter
RASED
Projet d'accueil individualisé

 

 

personnes ont
visité le site

 


La Météo à Paris

 

LE R.A.S.E.D.

(Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

 

La difficulté est inhérente à tout apprentissage et certains enfants ont besoin d’aide pour parvenir à surmonter les difficultés quand ils n’y arrivent pas seuls.

 

L’aide aux enfants en difficulté relève d’abord de l’enseignant de la classe. Mais, l’intervention du RASED est demandée lorsque toutes les solutions de l’école se sont révélées infructueuses.

 

La mission principale du RASED est de contribuer, en liaison avec les enseignants et les parents, à prévenir et à réduire les difficultés éprouvées par les élèves. Son objectif : l’intégration de chaque enfant dans l’école.

 

C’est un dispositif mis en place par le Ministère de l’Education Nationale. Il est constitué d’enseignants spécialisés.

 

CONDITIONS D’INTERVENTION DU RASED :

 

La demande peut être faite par les parents, les enfants et les enseignants.

 

Dans tous les cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec la rééducatrice ou la psychologue scolaire.

 

Les aides ont lieu sur le temps scolaire et sont planifiées en collaboration avec les enseignants.

 

L’aide est adaptée à chaque cas.

 

LES INTERVENANTS DU RASED 

 

·                           Le maître E , chargé de l’aide à dominante pédagogique : il s’adresse aux élèves qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux scolaires. Ses objectifs : aider l’enfant à maîtriser ses outils et méthodes de travail.

 

·                           Le psychologue scolaire : il s’adresse à des enfants en difficulté scolaire et/ou personnelle.

 

·                           Le maître G, chargé de l’aide à dominante rééducative :  il s’adresse aux élèves pour lesquels une réponse pédagogique ne s’avère pas adaptée. Ses objectifs : restaurer le désir d’apprendre, la communication, l’estime de soi.